Aucun produit dans le panier
Vous voulez offrir une décoration murale originale à votre intérieur ? Vous avez choisi votre horloge et maintenant vous ne savez pas comment faire pour l’accrocher ? Vous cherchez une solution pour accrocher votre horloge murale sans pour autant faire de trous ? Ou vous souhaitez juste la poser sur une surface qui ne supporte pas les clous ? Vous devez donc faire preuve de créativité ! Voici nos conseils.
Quelle que soit la situation (vous avez une grande horloge, elle est trop lourde, elle a une forme originale et particulière, vous ne savez pas où se trouve son centre de gravité, …), nous allons vous proposer quelques solutions pour placer votre horloge là où vous le souhaitez.
Vous pouvez acheter un paquet de bandes adhésives dans une quincaillerie ou un magasin d'artisanat. Elles sont généralement destinées aux cadrans pour photos, mais pour une horloge murale, elles feront tout aussi bien l'affaire. Quel que soit votre modèle (design, moderne, vintage avec un effet vieilli, grande, XXL, …), cette solution est pour vous !
Assurez-vous dans un premier temps que le dos de votre horloge soit plat et propre. Puis, choisissez l'endroit ou la pièce de la maison dans laquelle vous souhaitez accrocher votre horloge et nettoyez bien la zone. Une fois que vous avez appliqué les bandes uniformément autour du dos de votre jolie horloge, vous pouvez appuyer cette dernière sur le mur et la maintenir pendant 30 secondes. N’oubliez pas de tenir compte du poids que les bandes peuvent supporter et ne dépassez pas cette limite. Dans le cas contraire, votre horloge risque de se décrocher du mur et de s’abîmer.
Une méthode similaire consiste à utiliser un crochet adhésif, puis à y accrocher votre horloge. Cette option est bien adaptée aux grandes horloges en bois qui sont généralement plus lourdes.
Une jolie horloge suspendue au plafond est également très élégante. Ces types d'horloges comme les horloges de gare par exemple, sont généralement livrés avec leur propre matériel de suspension, comme un ou deux poteaux qui partent du haut de l'horloge pour être fixés au plafond. Pour ces modèles, souvent en métal ou en bois, il est souvent préférable d'utiliser des clous ou des vis et de les clouer à une poutre de soutien. Vous pouvez essayer des bandes adhésives pour les fixer, mais prêtez une attention particulière au poids que les bandes peuvent supporter.
Pour une horloge livrée sans le matériel, cela peut être l'occasion de faire preuve de créativité. Vous n’avez pas forcément besoin de percer votre horloge pour la fixer et risquer de l’endommager. Vous pouvez cependant acheter ou créer un boîtier en verre ou en acrylique transparent pour l'horloge et y installer un système de suspension. Une fois votre horloge à l’intérieur du boîtier, (veillez à ce qu’elle soit toujours facile d'accès pour la réparer éventuellement ou changer la pile), vous pouvez la fixer au plafond.
Conseil : vérifiez la vue de derrière de l'horloge afin de pouvoir la positionner discrètement.
Pour ajouter une touche de nostalgie à votre décoration d’intérieur, une grande horloge murale, de style vintage, avec des chiffres romains et un cadran à effet vieilli serait parfait ! C'est une excellente option pour les vieilles maisons qui n'ont pas forcément de murs structurés modernes. La cimaise est une alternative si votre maison n'a pas encore de moulures couronnées.
Commencez par marquer l'endroit où vous voulez accrocher votre horloge, puis marquez la moulure au centre, au-dessus de l'horloge. Placez par la suite un crochet à l'endroit marqué de la moulure couronnée. Placez le cordon à l'arrière de l'horloge, en l'alignant sur le repère des 12 heures, et assurez-vous qu'il soit bien fixé. Suspendez ensuite le cordon au crochet et centrez votre horloge.
Pour les horloges de forme irrégulière (design ou moderne), voyez si vous pouvez établir plusieurs points de contact avec le cordon, qui sera suspendu à la cimaise. Il peut également être judicieux d'avoir deux crochets dans la moulure afin de mieux répartir le poids si vous essayez de suspendre une horloge plus lourde ou si vous vous inquiétez de l'intégrité de la moulure. Testez les crochets avec le cordon en suspendant quelque chose de durable, qui fait à peu près le même poids que votre horloge pour vous assurer que votre horloge sera bien soutenue.
L'un des meilleurs emplacements pour une horloge est celui où tout le monde la verra. Une étagère ou une cheminée est l'endroit idéal, généralement sur le côté mais dans une zone très fréquentée. Certaines horloges sont même conçues avec une base pour être placées sur une surface plane. Elles existent dans des styles modernes et anciens, il y en a donc pour tous les goûts.
Une jolie horloge peut avoir l'air très mignonne sur les étagères d'un bureau. Vous pouvez envisager de l’utiliser comme un moyen de séparer ou de mettre en valeur vos bibelots ou vos livres. Elle peut également contribuer à créer une rupture visuelle entre des décors similaires et offrir des informations utiles lorsque vous manquez d'espace.
Si vous souhaitez placer une horloge ronde sur une étagère, veillez à bien la soutenir. Utilisez des éléments tels que des serre-livres pour maintenir l'horloge en place ou assurez-vous qu'elle soit bien calée dans son emplacement. De petits bibelots peuvent être utilisés pour aider à caler l'horloge en place.
Ces crochets fonctionnent assez bien pour une horloge de poids léger à moyen (modèles en métal ajouré par exemple), d'autant plus que vous pouvez utiliser autant de points de contact que possible pour l'horloge, à condition qu'elle dispose d'emplacements pour le crochet. Pour une horloge plus lourde, voire même XXL, utilisez plusieurs crochets afin de bien répartir le poids de manière uniforme.
On trouve souvent des crochets de différentes formes et tailles, mais un modèle en plastique ou en métal fera l'affaire. Il suffit de décoller le papier de protection à l'arrière du crochet et de l'appuyer sur le mur. En général, vous ne pourrez le faire qu’une seule fois, sauf si l'emballage indique qu'il peut être retiré et réappliqué avec un adhésif spécial.
Il est conseillé de tester la solidité des crochets une fois que l'adhésif a pris. Pour ce faire, tirez vers le bas avec vos doigts ou une ficelle. Si vous possédez un pèse-bagages, utilisez-le avec la ficelle afin d'évaluer si les crochets peuvent supporter le poids.
L'adhésif a besoin de temps pour durcir. Suivez à la lettre les instructions et le temps de pause indiqués par le fabricant. En général, une heure environ suffit, mais il est toujours préférable de le laisser plus longtemps pour s'assurer qu'il adhère bien. Une fois en place, tirez fermement dessus pour simuler le poids qu'il devra supporter et n'ayez pas peur d'utiliser une force modérée et continue pour vérifier. La dernière chose que vous voulez, c'est que votre horloge tombe de cette hauteur !
Y a-t-il un crochet qui ne vous sert plus dans votre maison ? Vous avez peut-être une vieille œuvre d'art qui ne vous parle plus de la même manière ? C'est peut-être l'endroit idéal pour votre horloge à pendule ou à coucou !
Certaines méthodes présentent des inconvénients bien qu'elles puissent constituer d'excellentes solutions de contournement pour installer votre horloge murale. Pour éviter tout accident, il est important de faire attention et de lire les restrictions de poids sur l'emballage afin que votre horloge ne tombe pas et ne soit pas endommagée.